Aller au contenu principal
Fermer

BBVA jette le doute sur l'avenir de son OPA sur Sabadell après un bénéfice record
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 17:05

La banque espagnole BBVA, a jeté un doute jeudi sur l'avenir de son OPA hostile sur sa concurrente Sabadell, assurant qu'il n'y avait pas de "garanties" qu'elle aboutisse, en présentant ses résultats semestriels, marqués par un bénéfice record.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Interrogé lors d'une conférence de presse sur le futur de cette OPA, lancée voilà plus d'un an, le directeur général de BBVA Onur Genç a exclu d'augmenter le prix proposé aux actionnaires de Sabadell, assurant que l'offre sur la table était déjà très généreuse.

"S'il n'y a pas d'opportunité pour créer de la valeur, nous retirerons l'OPA", a-t-il par ailleurs prévenu, en précisant ne pas pouvoir garantir que l'offre serait effectivement lancée, dans l'attente d'une assemblée générale de Sabadell, prévue le 6 août.

"Si l'OPA échoue, ce n'est pas grave (...) Nous resterons concentrés sur la réalisation de notre plan d'affaires", a-t-il poursuivi.

Ces déclarations surviennent alors que BBVA, deuxième banque d'Espagne après Banco Santander en matière de capitalisation, doit lancer dans les prochaines semaines son offre publique d'achat (OPA) hostile sur Sabadell, quatrième banque du pays.

Cette opération, annoncée en mai 2024, vise à créer un géant bancaire européen, capable de rivaliser avec les mastodontes du secteur, comme Santander, BNP Paribas ou HSBC. Mais elle s'est singulièrement compliquée au fil des mois.

Frileux vis-à-vis de l'opération, susceptible de réduire la concurrence, le gouvernement de gauche espagnol a ainsi imposé fin juin de strictes conditions, en empêchant toute fusion entre les deux entités bancaires durant au moins trois ans.

Désireuse de faire dérailler l'opération, Sabadell a décidé de son côté de vendre sa filiale britannique TSB à Banco Santander pour 3,1 milliards d'euros, et promis une rémuération record pour ses actionnaires, notamment grâce à cette cession.

Malgré ces différents obstacles, BBVA avait annoncé fin juin qu'il maintenait son offre. L'issue de l'opération, s'il ne renonce pas, reste très incertaine, Sabadell étant détenue par une multitude d'investisseurs, dont aucun ne dépasse 7%.

Les déclarations d'Onur Genç surviennent alors que le géant bancaire, présent principalement en Espagne, au Mexique et en Turquie, a vu son bénéfice net grimper de 9% au premier semestre, à 5,45 milliards d'euros, contre 4,99 milliards voilà un an.

Ce chiffre, supérieur aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient en moyenne sur cinq milliards d'euros de bénéfice, constitue un nouveau "record" semestriel pour l'entreprise, précise la banque originaire du pays basque.

La banque originaire du pays basque explique ces résultats par le dynamisme de l'activité au Mexique, son principal marché, mais aussi en Espagne, malgré l'impact de la baisse des taux d'intérêts décidée par la Banque centrale européenne (BCE).

Le produit net bancaire de BBVA, qui équivaut dans le secteur bancaire au chiffre d'affaires, a ainsi progressé de 10% sur un an, à 12,6 milliards d'euros. Les revenus issus des commissions bancaires ont eux bondi de 18%, à quatre milliards d'euros.

Au vu de ces résultats, le groupe annonce revoir à la hausse ses perspectives de rentabilité en 2025 et anticipe un bénéfice net cumulé sur quatre ans d'environ 48 milliards d'euros. Elle prévoit par ailleurs de redictribuer 36 milliards à ses actionnaires d'ici 2028.

Valeurs associées

3,1320 EUR Sibe -0,25%
18,2800 EUR Sibe +1,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les légendes italiennes du ski Deborah Compagnoni et Alberto Tomba allument la vasque olympique sous l'Arc de la paix à Milan, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Milan Cortina, le 6 février 2026 ( POOL / Jamie Squire )
    information fournie par AFP 06.02.2026 23:54 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...